Accueil
Aignes : matières solides restant après le pressurage, appelées également marc de raisins. Les aignes sont composées des rafles, des peaux et de la pulpe de raisin, des pépins et de jus. Elles sont utilisées en Champagne pour être distillées et servent à élaborer le Marc de Champagne.

Alcools industriels : à plus de 90°, ces alcools servent principalement à l’élaboration de biocarburants. La production d’alcools industriels prend en compte l’obligation d’apurement des prestations d’alcools viniques, définie dans le cadre réglementaire européen.

Biomasse : ensemble des matières organiques d'origine végétale, animale ou fongique pouvant devenir source d'énergie par combustion. En 2009, Distillerie Jean Goyard a inauguré sa nouvelle chaudière biomasse, d’une puissance de 8 000 kW, illustrant ainsi parfaitement son engagement dans le développement durable aux côtés de la filière Champagne. Cet outil lui permet de s’affranchir en grande partie des énergies fossiles (gaz) et de valoriser les coproduits, qu’il s’agisse des pulpes de marcs épuisés (après distillation), des plaquettes forestières, ou des charpentes et des souches d’arrachage du vignoble champenois.
Bourbes : déchets issus de la clarification des jus de raisin à l’issue du pressurage. Elles contiennent des particules solides issues des peaux, des pépins, des rafles. Dépôt de décantation du moût.

Brandy : eau-de-vie de vin vieillie sous bois, aux caractéristiques organoleptiques marquées par une vinosité spécifique, le Brandy est utilisé par les meilleurs cuisiniers et pâtissiers. Il est apprécié en cocktails et long drinks, notamment dans les pays anglo-saxons et en Asie.

Cépage : variété de raisins. Le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier sont les trois principaux cépages entrant dans la composition des produits élaborés en Champagne.

Chardonnay : un des 3 principaux cépages autorisés en Champagne. Raisin blanc à jus blanc.

Distillat : alcool de bouche à haut degré (92°), obtenu par distillation de vins.

Distillation : séparation par chauffage des constituants d'un vin (alcool et eau notamment) fondée sur la différence de leur température d'ébullition, pour en recueillir les éléments qui contribuent à la qualité de l'eau-de-vie.

Engrais liquides : issus des vinasses de distillation et riches en potasse, en oligoéléments et en matière organique, ils sont produits et commercialisés en partenariat avec Cohesis sous les noms « Fertinat® » et « Vitinat® ». Ils sont compatibles « Agriculture Bio », et accèdent aux marchés des amendements et engrais pour « Grandes Cultures » et « Viticulture ».

Fine de la Marne : eau-de-vie d’appellation élaborée par la distillation traditionnelle de vins du vignoble de Champagne. Elle titre à 40% vol. Chez Distillerie Jean Goyard, la Fine de la Marne bénéficie d’un vieillissement de plusieurs années en barriques de chêne dans les chais de la distillerie, qui longent la Marne.
Huile de pépins de raisins : Huile obtenue par extraction de pépins de raisins provenant exclusivement du vignoble champenois. Chez Distillerie Jean Goyard, l’Huile Grand Cru de pépins de raisins se distingue par son intense couleur verte, ses arômes délicieusement fruités et ses bienfaits nutritionnels.

Huiles Essentielles : appelées aussi essences de lies, primordiales pour les industries pharmaceutique, de la parfumerie, de la cosmétique, des arômes et du bien-être, elles sont obtenues par hydro-distillation des lies. Elles sont 100% pures et naturelles.

Lie : nom donné au dépôt formé par les levures mortes et tous les débris solides du vin qui se déposent après la fermentation alcoolique.

Marc de Champagne : issue de la distillation de marc de raisins égrappés provenant du vignoble de Champagne, l’eau-de-vie de Marc de Champagne bénéficie d’un vieillissement de plusieurs années en fûts de chêne. Elle titre à 40% vol. Distillerie Jean Goyard en propose deux variétés : le Vieux Marc de Champagne et le Marc de Champagne Exclusive.
Marc de raisin : nom donné au résidu solide des raisins que l'on a pressés pour en extraire le jus. Il est composé des pellicules, des pépins, et des rafles. Le terme « Marc » désigne également la quantité de raisin frais qui est mis sur le pressoir : un marc représente 4 000 kg de raisin ou 25,5 hl de moût débourbé.

Moût de raisin : nom donné au jus de raisin non fermenté obtenu après le pressurage.

Pépins Huiles : ils permettent la fabrication d’huiles alimentaires aux qualités universellement reconnues.

Pépins Polyphénols : issus de marcs de raisins frais et déshydratés, ils sont destinés à l’extraction de polyphénols. Ceux-ci sont reconnus pour leurs propriétés anti-oxydantes et servent dans la production d’additifs alimentaires, de médicaments et de produits cosmétiques.

Pinot Meunier : un des 3 principaux cépages autorisés en Champagne. Raisin noir à jus blanc comme le Pinot Noir.
Pinot Noir : un des 3 principaux cépages autorisés en Champagne. Raisin noir à jus blanc comme le Pinot Meunier.

Pulpes de raisins : une fois déshydratées, elles sont utilisées par l’industrie de l’alimentation animale. Elles servent également à la production de biocombustibles.

Ratafia de Champagne : du latin « Rata Fiat » : « que le traité, que le marché soit ratifié ». Spiritueux traditionnel de la Champagne, il est élaboré à partir de moûts de Chardonnay, de Pinot Noir et de Pinot Meunier mutés avec du Marc de Champagne et/ou des eaux-de-vie de vins champenoises. Distillerie Jean Goyard en propose trois qualités : Ratafia de Champagne Rubis, Ratafia de Champagne Sélection et Ratafia de Champagne 3 ans d’âge.

Taille : nom donné aux jus de raisins issus de la seconde presse de 4 000 kg de raisins.

Tartrate de chaux : à partir du marc de raisin ou des lies de fermentation, Distillerie Jean Goyard extrait un sel de calcium qui permet de produire de l’acide tartrique naturel, utilisé dans l’industrie alimentaire et pharmaceutique.
Précédent
Suivant
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération     Mentions légales • Crédits / FREN